La meilleure action humanitaire c'est de donner un travail
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie". (Proverbe chinois)
La ferme africaine vise 3 impacts concrets :
Améliorer les conditions de vie des populations. Éviter ainsi l'exode rural et les migrations forcées, et les drames humains qui en découlent.
Vaincre l'extrême pauvreté en Afrique en créant de l'emploi et en assurant l'autonomie des populations
Protéger les sols et la planète par l’agriculture écologique et la plantation d’arbres
Ce modèle, prévu au Mali, s’inscrit dans la démarche du Green Belt Movement de Wangari Maathai (Prix Nobel de la Paix en 2004) et de l'initiative Grande Muraille Verte au Sahara et au Sahel, programme interafricain de lutte contre la désertification, la déforestation et les inondations meurtrières.
Participez au financement d'une ferme africaine à 9 500 €
Avec ce projet, nous prévoyons de donner aux familles les plus pauvres des terrains dans lesquels ils auront accès à 1 maison traditionnelle d'habitation, 1 puits et de l’énergie solaire.
Ils pourront ainsi y développer une agriculture saine et efficace, permettant leur autosubsistance. Le terrain de chaque ferme africaine d'1 hectare sera divisé en différents espaces pour la mise en place de différentes activités agricoles :
-Du bétail pour l'élevage familial
-Un jardin destiné au maraichage
-Des parcelles de plantation pour la culture vivrière
-La plantation d'arbres
Le financement d'1 ferme africaine comprend également une formation à l'agroécologie sur 3 ans pour la famille bénéficiaire. DIGNITÉ International et l'ICI se chargent de former les personnes aux techniques agricoles et supervisent l'avancée du projet. Pour chaque ferme, ce sont en moyenne 10 emplois qui sont créés et une famille entière qui devient auto-suffisante en se nourrissant des aliments qu'elle produit.
Faites partie de cette aventure en agissant efficacement et durablement avec la création des Fermes Africaines et en élevant ces milliers de familles au rang d’acteurs de premier rôle dans leur autonomie.
https://youtu.be/j40GmiQ9Dkw