Cette cagnotte a pour but de prendre en charge l'opération de plus de 30 enfants en attente d'une intervention dans l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe en République Démocratique du Congo. Ces enfants seront opérés par des chirurgiens pédiatriques renommés d'Europe, d'Amérique et d'Afrique qui assureront les opérations et la formation de personnels locaux.
Dans le monde aujourd’hui, on estime qu’1,75 milliard d’enfants n’ont pas accès aux soins chirurgicaux lorsqu’ils en ont besoin. 87 % d’entre eux vivent dans les pays classés parmi les Pays à Revenu Faible (PRF) et Pays à Revenu Intermédiaire (PRI) par les Nations Unies. Dans ces pays, on compte seulement un chirurgien spécialisé pour plus de 3 millions d’enfants.
En République Démocratique du Congo, près de la moitié de la population est composée d’enfants de moins de 5 ans, les structures locales manquent cruellement de moyens humains et financiers pour prendre en charge les interventions chirurgicales pédiatriques et soigner les enfants qui ont besoin d’une opération, c'est un problème de santé publique majeur dans le pays. Le taux de malformation congénitale est estimé entre 2 et 5 % des enfants, les cancers pédiatriques représentent entre 0,5 et 1 % de la population pédiatrique et 10 nouveau-nés sur 1000 naissances sont atteints de malformation nécessitant une prise en charge chirurgicale.
Donnez, partagez, soutenez ce projet si important pour la santé des enfants (mwana) en République Démocratique du Congo.